Je n’ai pas assez d’os pour un implant. Existe-t-il une solution ? Le Docteur Philippe Martin à Genève vous répond
Une question qui revient souvent est de savoir si il est possible d’avoir recours à des implants dentaires si on n’a pas assez d’os, et quelles sont les solutions qui s’offrent à nous dans ces cas là.
Le Docteur Philippe Martin, chirurgien oral à Genève vous répond.
La réponse est oui, il est possible d’avoir recours à la pose d’implants dentaires avec différentes techniques en fonction du patient.
Bien que les implants dentaires soient considérés comme l’une des meilleures options de remplacement des dents manquantes, certaines personnes peuvent être confrontées à un obstacle majeur : elles n’ont pas assez d’os pour soutenir un implant.
Parmi les solutions envisageables, il y a la greffe osseuse.
Cette technique est utilisée pour augmenter la quantité d’os disponible dans une zone spécifique de la mâchoire.
Elle implique le prélèvement d’un morceau d’os de votre propre corps (autogreffe) ou d’une source externe (greffe osseuse allogénique) pour le placer dans la zone déficiente. Au fil du temps, cet os greffé se lie à votre propre os, créant une base solide pour un implant dentaire.
Il faudra attendre un temps de guérison suffisant avant que l’implant puisse être placé.
Il est aussi possible de procéder à un Sinus lift
Le sinus lift, également connu permet d’augmenter la hauteur de l’os dans la partie supérieure de la mâchoire, dans la région des molaires et des prémolaires.
Cette procédure est souvent utilisée lorsque l’os est insuffisant en raison de la position basse des sinus maxillaires.
Il faut alors réaliser une adjonction d’os à l’intérieur des sinus.
La mise en place des particules d’os est partielle et se restreint au bas fond du sinus maxillaire.
Les implants zygomatiques sont une alternative pour les personnes qui ont une perte osseuse sévère dans la région de la mâchoire supérieure.
Contrairement aux implants dentaires traditionnels qui sont placés dans l’os de la mâchoire, les implants zygomatiques sont ancrés dans les os zygomatiques (os malaire), qui sont plus stables et offrent une meilleure base. Cette procédure nécessite une expertise spécifique.
En qualité de chirurgien oral à Genève, le Docteur Philippe Martin bénéficie d’une expertise pointue pour vous conseiller sur la solution qui sera la mieux adaptée au patient.
N’hésitez pas à prendre contact avec lui en appelant le cabinet ou en lui adressant un mail par le biais du formulaire de contact.